Le Lycée Thérapeutique

Le Lycée Thérapeutique

Le Lycée Thérapeutique d’AREA + est un hôpital de jour pour adolescents qui conjugue une prise en charge psychiatrique avec un dispositif scolaire.

Lieu de vie, de soins et d’apprentissages, il accueille, en journée, une vingtaine de jeunes de 12 à 20 ans.

Ce dispositif s’adresse à des jeunes souffrant de difficultés psychiques (états dépressifs, crises existentielles, problèmes alimentaires, troubles anxieux, « phobies » scolaires, manifestations psychotiques …) qui rendent difficile l’intégration sociale et la poursuite de la fréquentation scolaire.

Ces jeunes relèvent d’une hospitalité de jour et rentrent donc chaque soir dans leur lieu de vie. L’accueil est proposé pour autant qu’aucun risque vital immédiat ne rende nécessaire une hospitalisation complète.

Le Lycée Thérapeutique a comme finalité de favoriser, pour un jeune et sa famille, une traversée de la crise et une réinsertion relationnelle, scolaire et sociale. Il y s’agit donc de :

  •     permettre à chaque adolescent de déployer ses potentialités et de trouver des points d’appui pour poursuivre son chemin ;
  •     soutenir une inscription scolaire, tant au sens symbolique que concret, selon des modalités compatibles avec chacun ;
  •     proposer une alternative ou un complément aux hospitalisations à temps plein.

 

La prise en charge proposée dure généralement quelques mois, et combine le travail de dynamique institutionnelle, les entretiens individuels, familiaux et de réseau, l’école Escale et les ateliers, ainsi qu’une pratique du sport en collaboration étroite avec le club Le Roseau-Smash Academy.

 
Le Lycée (Λύκειον), école de philosophie créée par Aristote en 335 av. J.-C, occupait un gymnase jouxtant le temple d’Apollon Lykeios. Ce dernier, dieu-loup , mais aussi dieu-vent ou dieu de la lumière, serait le maître des passages, le dieu qui transforme les forces chaotiques de l’adolescence vers l’âge adulte.


Responsables: 

Chef d'Unité: Docteur Elisabeth Duchêne

Infirmière Chef : Christine Wilmart

Responsable de la coordination thérapeutique: Valérie Deckmyn