Area+ Unité 1

Area+ Unité 1

Unité 1 : unité médico-légale de traitement intensif et lits de crise

Cette unité accueille des jeunes filles, âgées de 12 ans et plus, qui sont suivies par un Tribunal de la Jeunesse (de la zone de la cour d'appel de Bruxelles) et qui souffrent d'une pathologie psychiatrique nécessitant des soins résidentiels, mais dont les comportements perturbateurs compliquent la prise en charge.


8 lits de traitement intensif sont destinés à des séjours de moyenne à longue durée (3 mois renouvelables après réévaluation, max. 12 mois). Ceux-ci nécessitent au préalable plusieurs entretiens d'évaluation en consultation ambulatoire, pour entamer déjà une collaboration avec la jeune. Ces hospitalisations visent à affiner le bilan psychopathologique et à construire avec chaque adolescente un programme de soins adapté, en tenant compte tant de ses difficultés personnelles et relationnelles que comportementales.


4 lits de crise sont destinés à des séjours courts (de quelques jours à 1 mois), offrant une mise à distance transitoire lors de tensions trop intenses avec l'entourage ou permettant la mise au point rapide d'un problème précis (bilan du sommeil, révision médicamenteuse etc.).


L'unité accueille aussi des jeunes filles, âgées de 12 à 18 ans, qui doivent être hospitalisées dans le cadre de la loi du 26 juin 1990 (sur la protection de la personne du malade mental) pour une mise en observation. L'unité n'est pas en mesure d'accueillir des patientes en surnombre.

L'outreaching est une équipe mobile qui travaille en collaboration étroite avec l'unité 1. Elle propose des soins psychiatriques et/ou psychothérapeutiques, dans leur milieu de vie, à des jeunes filles suivies par un Tribunal de la Jeunesse (de la zone de la cour d'appel de Bruxelles). Ces soins mobiles constituent une préparation, une suite ou une alternative à l'hospitalisation.