Unité 1 - Jeunes adultes.

Fond'Roy - Unité 1

L'unité 1 est un projet unique à Bruxelles et novateur pour répondre aux détresses des jeunes adultes de 18 à 30 ans.

Unique pour ces jeunes adultes qui se retrouvent habituellement hospitalisés soit dans des services pour adolescents, soit avec des patients plus âgés présentant des troubles psychiatriques chroniques. Le partage d’expérience avec ses pairs est un atout de ce service.

Novateur pour cette tranche d’âge, car l’équipe a le soucis d’éviter justement la chronification.

Un programme d’activité par semaine est défini pour chacun. Une évaluation diagnostique précise pour différencier un trouble psychique sévère (qui peut se déclencher au début de l’âge adulte) d’une crise existentielle passagère. L’objectif est de ne pas stigmatiser le patient et l’orienter vers un soutien optimal en dehors de l’hôpital.

Une équipe hautement spécialisée (psychiatres, psychologues, coach d’orientation, assistante sociale, éducateurs et infirmières) et attentive aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge: autonomisation, engagement amoureux, orientation de formation ou choix professionnel.

L’orientation et la construction d’un projet pour chacun est évalué lors d’un rendez-vous préalable avec le médecin psychiatre.

 

Responsables:

Médecins psychiatres : Dr Paul du Roy de Blicquy (Chef de service),  Pr Vincent Dubois (Chef de service associé), Dr Philippe Verdoot (Chef d'unité) 

Infirmière chef : France Gérin

Responsable des paramédicaux : Aude Bogemans