L'Hôpital d'Accueil Spécialisé (HAS)

L'Hôpital d'Accueil Spécialisé (HAS)

L'HAS ou l'Hôpital d'Accueil Spécialisé s'occupe de l'accueil des hospitalisations sous contrainte (ou Mise en Observation) dans le cadre de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne malade mentale.

Trois modes d’admission sont possibles :

  • Voie urgente via le Procureur du Roi.
  • Voie normale via le Juge de Paix.
  • Réintégration de maintien pour les personnes suivies par notre service dans le cadre d’un maintien légal de la mesure pour une durée de deux ans.

La prise en charge s'effectue sous la forme de l'accueil et de l'évaluation de patients dans un cadre sécurisé afin d’évaluer la présence éventuelle des critères légaux de la loi, de comprendre les facteurs de crise, et d’envisager des possibles alternatives à la contrainte tout en offrant une prise en charge thérapeutique individuelle, familiale, sociale et pharmacologique personnalisée.

L'Hôpital d'Accueil Spécialisé est composé d'une première unité d'accueil de 10 lits pour une durée de séjour d'une dizaine de jours. Elle accueille exclusivement les patients admis sous mesure d'observation. La seconde unité permet la poursuite de l'hospitalisation en cas de confirmation de mesure par le Juge de paix.

 

Responsables: 

Médecins psychiatres : Dr Caroline Depuydt (Chef de service), Dr Alice Roussaux (Psychiatre adjoint)

Infirmier chef : Edouard Lambeau

Responsable des paramédicaux : Simon Flémal