Clinique La Ramée

Clinique La Ramée

La Clinique La Ramée, véritable écrin de verdure au cœur de la ville, accueille des personnes hospitalisées en psychiatrie générale pour des séjours à court ou moyen terme. De plus elle propose au sein de chaque service, des sous-unités de prises en charge spécialisées dans plusieurs domaines :

  • Dans l' Unité 1, le traitement des dépendances (alcool, médicaments, pathologies de l’excès)
  • Dans l' Unité 2, les problèmes liés à l’adolescence et les troubles des conduites alimentaires
  • Dans l' Unité 3, les pathologies des personnes âgées ainsi que les hospitalisations conjointes mère-bébé dans le cadre de pathologies périnatales

Au sein de chaque unité, les journées s’organisent autour du programme défini avec le médecin en fonction du traitement : rendez-vous médicaux, consultations psychologiques, groupes de paroles, …

Parallèlement, de nombreuses activités et animations sont organisées en groupes et en ateliers, à l’intérieur et à l’extérieur de la clinique. Elles sont proposées par le SAAT (Service d’Animation et d’Activités Thérapeutiques), situé au 2ème étage. Le programme et les horaires sont affichés tous les jours sur un panneau d’information situé dans chaque unité. Photographie, peinture, musique, informatique, chant, écriture, cuisine, théâtre, ..: les activités du SAAT sont organisées par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, animateurs, artistes, …) et sont accessibles tous les jours de la semaine y compris le samedi. Des activités sportives (sorties à la piscine, jogging, promenades, …) sont régulièrement organisées. La salle et le terrain omnisports, situé dans le jardin, permettent la pratique de divers sports: jeux de ballon, badminton, etc.

Chaque service bénéficie de la collaboration d’un kinésithérapeute. Le travail est axé sur l’approche psycho corporelle du patient par des techniques tel que la relaxation, le sport, l’aquagym, etc. des séances individuelles de kinésithérapie sont accessibles sur prescription médicale.

Pour les jeunes en âge scolaire, l’école Escale organise tous les jours de l’année scolaire des cours individuels et collectifs. Ils ont lieu dans les locaux du Lycée Thérapeutique.

Enfin, la bibliothèque propose une vaste collection de livres et d’ouvrages à lire sur place ou à emprunter.