Unité 1 - Addictions

La Ramée - Unité 1

L'unité 1 de la Clinique La Ramée est habilitée à prendre en charge toute problématique relevant de la psychiatrie générale : dépression, psychoses, névroses graves et les patients nécessitant un bilan diagnostic.

Ce service comprend également une unité "assuétudes" spécialisée dans le traitement des patients dépendants : alcool, médicaments et plus généralement "pathologies de l'excès".

Le programme de traitement des dépendances est basé sur un travail de pré-cure, cure et post-cure.

La cure hospitalière proprement dite (3 semaines minimum) est un temps de coupure avec le produit, avec l'entourage (1 semaine). La prise en charge est intensive, multi-axiale et requiert la participation de l'entourage du patient. Le réinvestissement positif du corps, à travers un travail de remobilisation en groupe autour de l'hygiène de vie, de la diététique, et d'autres axes de la prise en charge fait partie des objectifs du traitement. Le programme aide le patient à construire un projet de vigilance pour sa sortie.

La post-cure correspond à un temps de reconstruction et de consolidation. L'équipe thérapeutique veille à maintenir un lien avec le patient après sa sortie, notamment au travers du réseau national de post-cure qui permet au programme de s'inscrire dans la continuité. En cas de difficulté ou de rechute, le patient peut être accueilli en consultation ou se faire ré-hospitaliser (même de façon brève).

Une réunion hebdomadaire, ouverte à toute personne (patients, familles, entourage) concernée ou impliquée dans un processus d'assuétude, a lieu tous les jeudis soirs à 18h30 à La Ramée. Cette réunion est animée par un psychiatre.

 

Responsables:

Médecins psychiatres : Dr Marc Derély (Chef de service),  Dr Julien Talent (Chef d'unité)

Infirmière chef : Colombine Godart

Responsable des paramédicaux : Maurizio Frisina