Unité 2 - Troubles alimentaires

La Ramée - Unité 2

L'unité 2 de la Clinique La Ramée est un service ouvert qui accueille d'une part toute demande de psychiatrie générale et d'autre part deux projets thérapeutiques spécifiques.

Il comprend le centre des troubles des conduites alimentaires spécialisé dans la prise en charge de troubles du comportement alimentaire.

On peut distinguer 3 tranches d'âge distinctes : les Jeunes (moins de 20 ans), les J+ (20-25 ans) : sans être tout à fait séparés des adultes, les « J+ », ont une prise en charge spécifique à leur âge, les adultes, au-delà de 25 ans.

Nous acceptons des adolescents présentant des problématiques de psychiatrie juvénile générale (troubles de l’humeur, dépressivité adolescentaire, phobie scolaire, obsessions, tentatives de suicide, automutilations, bouffées délirantes, et bien sûr aussi des troubles alimentaires).

Pour les plus de 20 ans, nous prenons en charge toute demande de soins de psychiatrie générale, en précisant que le projet J+ offre un cadre adapté à cet âge intermédiaire entre l’adolescence et l’âge adulte.

De manière transversale, l'unité 2 est spécialisée de façon non exclusive (la moitié de l’ensemble des patients) dans la prise en charge de troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie incontrôlée).

 

Responsables

Médecins Psychiatres : Dr Judith Dereau (Chef de service associé) - Dr Catherine Cescutti (psychiatre adjointe)

Infirmière chef :  Barbara Truyers

Responsable des paramédicaux : Jeanne Roussaux (Psychologue)