Maison d'ados AREA+

AREA+

La maison d'ados AREA+ est un centre psychiatrique proposant des soins pour adolescents entre 12 et 20 ans et dont le but est de répondre à tout type de crise et de problème psychiques : détresse psychologique, dépression, rupture familiale, décrochage scolaire, mises en danger, manifestations psychotiques etc.

AREA+ est une structure composée à la fois d'un hôpital résidentiel pour adolescents, d'un hôpital de jour (le lycée thérapeutique), d'un internat thérapeutique, d'une polyclinique et d'une permanence d'accueil et d'orientation.

La philosophie commune de ces différentes structures est l'accompagnement du jeune dans un processus de subjectivation de ce qui lui arrive. L'orientation éthique est donc clairement « personnaliste » : elle privilégie la subjectivité de la personne.

Simultanément, l'accompagnement des familles et la mobilisation du réseau social (scolaire, médical etc.) sont aussi privilégiés.

Son fonctionnement repose sur une approche pluridisciplinaire, thérapeutique, sociale, judiciaire et éducative, faisant appel à une synergie des acteurs œuvrant dans ces différents domaines. AREA + conjugue l'aide thérapeutique, l'enseignement, le sport, les ateliers artistiques, etc.

Les notions de non stigmatisation et de prévention sont au centre de nos préoccupations.

Son personnel, une centaine de personnes, est pluridisciplinaire et formé en adolescentologie. L'enseignement spécialisé de type 5 est dispensé par l'Ecole Escale et permet la validation du cursus scolaire.

Le projet AREA + bénéficie également du soutien de la fédération européenne Action for Teens, dont la mission consiste à la défense d'une politique de prise en charge spécifique des adolescents dans les pays européens.

Responsables : comité de coordination
Médecin chef de site : Dr Alexandre Beine
Directrice des Soins Infirmiers : Christine Wilmart (ff)
Directrice paramédicale : Sabrina Pedulla (ff)