UTB

Area+ Unité 2

UTB : unité de bilan et de traitement aigu

Cette unité de 12 lits accueille sur base volontaire des jeunes, filles et garçons âgés de 12 à 20 ans, pour réaliser un bilan des difficultés auxquels ils se confrontent et qui sont à l'origine de leurs symptômes, et pour initier un traitement adapté.

Les soins ont pour objectif d'initier ou de relancer un mouvement thérapeutique, en profitant de la dynamique de la crise que traversent l'adolescent(e) et son entourage.

Une attention particulière est portée à la continuité des soins après l'hospitalisation, afin d'éviter la multiplication ou la prolongation excessives des séjours résidentiels. Autant que possible, ceux-ci ne dépassent pas une durée de quelques semaines.

Deux lits sont dédiés à des prises en charge de crise, d'une durée d'une semaine (éventuellement renouvelable jusqu'à 2 semaines), qui peuvent accueillir des jeunes résidant dans la Région de Bruxelles Capitale. Les indications peuvent concerner des crises psychopathologiques, psychotraumatiques ou psychosociales, nécessitant des soins résidentiels de courte durée. Cette offre de soins prend place dans le réseau de soins de santé mentale pour enfants et adolescents de Bruxelles, Bru-Stars.

L'admission à l'UTB nécessite une indication médicale psychiatrique, soit posée par un (pédo)psychiatre d'AREA+ lors d'une consultation préalable, soit par un (pédo)psychiatre externe qui prend contact avec l'équipe médicale d'AREA+. Pour demander une prise en charge, notre équipe peut être contactée au 02/430.75.00 ou en s'adressant à notre permanence d'orientation (les jours ouvrables de 10h à 16h) au 02/430.75.05.