Les IHP (Initiatives d'Habitations Protégées)

Les IHP (Initiatives d'Habitations Protégées)

Les IHP (Initiatives d’Habitations Protégées)

Dans l’optique d’accompagner les personnes présentant des difficultés psychiques qui ne nécessitent pas un traitement en continu en hôpital mais qui souhaitent un encadrement psycho-social vers la réinsertion, Epsylon propose des IHP (Initiatives d'Habitations Protégées). Les frais d'hébergement sont à charge du bénéficiaire mais l'encadrement et les frais de fonctionnement sont, pour leur part, financés par le Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales.

Une équipe multidisciplinaire (psychiatre, assistante sociale, psychologue, infirmier psychiatrique, etc…) soutient le bénéficiaire dans son projet de réinsertion psycho-sociale.

Les IHP Epslyon se déclinent en 3 projets distincts proposant un accompagnement à des publics distincts : le projet Beeckman héberge des adultes dans un cadre de vie communautaire, le projet Kot Plus accompagnent de jeunes adultes et enfin La Lisière permet d’accueillir des dyades mère-enfant.

Beeckman

Ce projet communautaire fonctionne sur une organisation proche de celle d’une colocation. Nous disposons de deux maisons mitoyennes situées sur la commune d'Uccle, composées pour chacune d’entre elles de 6 chambres. Nous y accueillons des adultes aux problématiques psychiques stabilisées.

L’accompagnement s’articule autour d’entretiens individuels, d’activités collectives, de réunions organisationnelles pour faciliter la vie au sein de la maison, d’accompagnements dans le quotidien, d’accompagnements dans diverses démarches extérieures et d’une ligne d’urgence 24h/24, 7j/7.

Outre les temps prévus par l’accompagnement, les résidents rythment leurs journées en s’investissant régulièrement dans des activités externes (travail, structure de jour, bénévolat, formation...). Chaque résident devra être suivi par son psychiatre externe de manière régulière garantissant la continuité des soins et éventuellement entreprendre ou poursuivre des entretiens psychothérapeutiques réguliers.

Nous invitons les éventuels candidats à se présenter à l’une de nos séances d'information qui ont lieu tous les mardis à 15h30 à la clinique Fond'Roy.

Contact du lundi au vendredi 9h-17h:

02/431 77 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kot Plus

Le projet Kot Plus concerne particulièrement les jeunes adultes de plus de 18 ans. Nous ne disposons pas de logement à la location, le jeune trouvera un logement dans le parc locatif privé de la Région Bruxelles-Capitale, qui sera ensuite agréé afin de pouvoir commencer l’accompagnement. Le projet thérapeutique tient compte des particularités de ce public spécifique et propose un soutien psycho-social et/ou pédagogique si le jeune adulte est étudiant.

Les entretiens hebdomadaires avec un membre de l’équipe abordent les aspects du quotidien, du lieu de vie (kot, studio, colocation…), des études et l’élaboration ou l’évolution d’un projet personnel. Ce projet personnel vise une meilleure participation à la vie de la cité et peut se réaliser de manière variée : insertion professionnelle, études, formations, activités professionnelles, bénévolats… . Une aide concrète peut également être proposée pour les démarches extérieures ou pour les actes quotidiens dans le but d’augmenter les ressources du jeune et donc son autonomie.

Pour les étudiants, nous bénéficions d’un partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale Etudiante. Nous proposons également des permanences de blocus accompagnés ainsi qu’un groupe de parole.

Nous invitons les éventuels candidats à se présenter à l’une de nos séances d'information le mardi à 15h30 à la clinique Fond'Roy ou sur rdv dans nos locaux à St-Gilles.

Contact du lundi au vendredi de 9h à 17h:

02/431 77 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.kotplus.brussels

La Lisière

L’IHP La Lisère accueille des mères avec leur enfant âgé de 0 à 3 ans qui ont besoin d’un encadrement pour soutenir leurs interactions et une aide quant à leur ancrage social. Le parent doit être suffisamment stabilisé sur le plan psychiatrique et disposer d’une certaine autonomie, tant dans la prise en charge de son bébé que dans la vie au quotidien.

Notre setting assure une présence tous les jours de la semaine à l’exception des nuits, soirées et des weekends.

Notre proposition de soin se base sur l’anticipation de la future autonomie du parent. Elle apporte une aide dans la mise en place d’inscriptions extérieures sur les plans social, médical et psychothérapeutique, prenant appui sur leur tissu relationnel existant. La durée du séjour peut varier de six mois à deux ans, en fonction du temps qui leur sera nécessaire psychiquement et socialement. Une attention particulière est portée sur l’axe du soin de l’interaction entre le tout-petit et son parent, sur les premières constructions psychiques de l’enfant.

L’équipe se compose d’une psychiatre, une pédopsychiatre, une psychologue, une infirmière, une assistante sociale, une kiné-psychomotricienne et des éducateurs.

Contact

02/431 76 68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.