Les MSP (Maisons de Soins Psychiatriques)

Pour accompagner les personnes stabilisées qui ne nécessitent plus le suivi à l'hôpital et qui souhaitent un encadrement psycho-social leur permettant de développer ou d'acquérir une autonomie fonctionnelle, Epsylon a ouvert une Maison de Soins psychiatriques "Les Trois Arbres".

Notre MSP peut accueillir 60 résidents pour une durée approximative de deux ans. L'objectif est d'offrir un tremplin vers un lieu de vie au plus long cours et de permettre aux résidents de mettre en place leurs projets de vie future.

La structure de la MSP "Les Trois Arbres"

Le bâtiment est subdivisé en 5 maisons ou unités de vie composées de 12 résidents. Situées en intérieur d'îlot, donnant sur un jardin arboré, les cinq maisons disposent chacune d'un séjour, d'une cuisine et d'une salle à manger. Les chambres sont individuelles et munies d'une salle de douche et de sanitaires personnels. Cette organisation spatiale favorise des dynamiques collectives différenciées et ouvre des possibilités d'autonomisation individuelles.

Implantée au numéro 16 de la Rue des Trois arbres, la MSP se situe à proximité de la gare d'Uccle Calevoet et de plusieurs arrêts de tram (4-51-97). Les maisons ne sont qu'à quelques minutes du centre d'Uccle, des commerces et services ainsi que de divers lieux d'activités sociales et culturelles.

Dans un bâtiment annexe, les résidents auront accès à des espaces communs où ils pourront partager des temps de loisirs mais surtout développer et acquérir de nouvelles compétences pour la suite de leur parcours personnel.

L'équipe multidisciplinaire soutient la singularité du projet par une approche très individuelle du rétablissement. Le champ de cet accompagnement pourra aller de l'amélioration de la qualité de vie par les "petites choses" du quotidien, jusqu'à des projets de recherche d'emploi ou de logement autonome. Notre souhait est de permettre à chacun de mener une vie satisfaisante et valorisante à ses propres yeux, tenant compte de ses faiblesses comme de ses forces, comme tout un chacun.

Nous accueillons des personnes entre 18 et 60 ans pour qui un encadrement hospitalier n'est plus nécessaire mais qui ont besoin d'une aide psycho-sociale pour élaborer un projet de vie à plus long terme.

Pour les personnes qui ont souffert d'une dépendance, une période d'abstinence d'au moins six mois est requise entre la fin de leur cure hospitalière et l'introduction du dossier de candidature chez nous.

Les personnes présentant des troubles du comportement envahissant avec impulsivité ne rentrent pas dans les conditions d'admission (par leur incompatibilité avec la vie communautaire des maisons).

Modalités d'admission

Nous invitons les éventuels candidats à se présenter à notre séance d'information le jeudi à 10h30 sur le site de la MSP. C'est lors de cette séance d'information qu'un dossier de candidature vous est remis.

Après avoir reçu le formulaire de candidature en retour ainsi que le dossier médical, un entretien avec le psychiatre responsable du projet et un membre de l'équipe sera fixé. La décision se prendra ensuite en réunion d'équipe multidisciplinaire et la réponse vous sera communiquée par téléphone.

Coordonnées

02/430.75.50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les MSP