Les MSP (Maisons de Soins Psychiatriques)

 

La MSP « Les 3 Arbres »

En juin 2020, le Réseau de Soins Psychiatrique Epsylon a ouvert la MSP « Les Trois Arbres. »

Une MSP ou Maison de soins psychiatrique est un lieu de soins résidentiel. Son objectif est d’accompagner les personnes stabilisées qui ne nécessitent plus d’un suivi à l'hôpital et qui souhaitent encore un encadrement psycho-social leur permettant de développer ou d'acquérir une autonomie fonctionnelle, afin de mettre en place leurs projets de vie futures.

Notre MSP a une capacité de 62 lits disposés sur un bâtiment de deux étages.

Le bâtiment offre deux modalités d’hébergement :

  • 42 chambres individuelles (munies d'une salle de douche et de sanitaires personnels) et d’espaces communs de collectivité. Ces chambres se situent au rez de chaussée et au 1er étage.
  • 20 chambres dans trois unités de vie communautaire axées sur le rétablissement (capacité variant de 4 à 8 personnes) dont 2 chambres adaptées pour les personnes à mobilité réduite ou chambres doubles.

Les unités de vie communautaire disposent chacune d’une cuisine d’une salle à manger et d’un salon privatifs.

Dans les unités de vie communautaire, une autonomie est nécessaire dans les domaines suivants :

  • Gestion des rythmes journaliers
  • Gestion des tâches ménagères
  • Gestion de sa médication et des ses suivis médicaux à l’extérieur
  • Gestion de la préparation des repas à partir d’aliments délivrés en vrac.

Dans un bâtiment annexe, les résidents auront aussi accès à de plus grands espaces communs où ils pourront partager des temps de loisirs, de détente mais aussi où ils  pourront développer et acquérir de nouvelles compétences pour la suite de leur parcours personnel.

Un espace « famille et proches » et privatisable a été créé pour permettre à chaque résident de profiter de sa famille ou de ses amis de manière conviviale, que ce soit pour y célébrer un anniversaire ou y prendre un goûter. Cet endroit est aménagé avec toutes les mesures sanitaires pour continuer ces rencontres même en temps de pandémie.

  • Le projet thérapeutique de la MSP "Les Trois Arbres"

L'équipe multidisciplinaire soutient la singularité de chaque projet élaboré par les résidents par une approche très individuelle du rétablissement. Le champ de cet accompagnement pourra aller de l'amélioration de la qualité de vie par les "petites choses" du quotidien, jusqu'à des projets de recherche d'emploi ou de logement autonome. Notre souhait est de permettre à chacun de mener une vie satisfaisante et valorisante à ses propres yeux, tenant compte de ses faiblesses comme de ses forces, comme tout un chacun.

Nous souhaitons également que chacun puisse continuer à exploiter ou découvrir ce qui le met agréablement en mouvement. Chacun a le droit de trouver un sens à ses journées et de se lever le matin avec l’envie de contribuer de près ou de loin aux dispositifs proposés à la MSP des 3 Arbres.

Nous avons voulu donner une spécificité aux activités thérapeutiques proposées sur le site de notre MSP : « La Food Therapy »

En plus de la création d’une boulangerie artisanale fournissant le pain de tout le site, avec la participation active des résidents, nous souhaitons décliner la « Food Therapy » sous toutes ses formes :

« De la plantation du blé jusqu’à la fabrication du pain ; des ateliers  maraîchages aux ateliers cuisines ; de la plantation à la cuisson en passant par la récolte ; de la confection des menus jusqu’à la contribution à la préparation des repas collectifs. » Tout est fonction de l’envie du résident et de l’endroit où il veut prendre part dans ce métissage de la Food Therapy.

Pour les résidents qui veulent par ailleurs se déployer dans d’autres centres d’intérêt que la cuisine, le sport et la musique ont également une place privilégié dans notre offre de soins.

Notre équipe sportive vous emmènera brûler quelques calories dans le magnifique centre sportif du Dieweg qui dispose d’une offre allant de l’escalade à la salle de fitness. Une sortie en VTT ou VTT électrique permet également de découvrir les environs en s’amusant, ou de partir faire une boucle plus sportive.

La musique nous mobilise aussi, notre pair-aidant étant batteur, son oreille accompagne les résidents musiciens dans leurs compositions.

  • Conditions d’admission

Nous accueillons des personnes entre 18 et 60 ans pour qui un encadrement hospitalier n'est plus nécessaire mais qui souhaitent encore un accompagnement pour leurs projets de vie.

Pour les personnes qui ont souffert d'une dépendance, une période d'abstinence d'au moins 3 mois est requise avant l’introduction d’une candidature.

Les troubles du comportement envahissant avec impulsivité sont incompatibles avec la vie communautaire et avec le dispositif de soins proposé par la MSP.

  • Modalités d'admission :

Nous invitons les candidats à s’inscrire à notre séance d'information le jeudi à 11H15 sur le site de la MSP. C'est lors de cette séance d'information qu'un dossier de candidature vous sera remis.

Après avoir reçu le formulaire de candidature et un rapport  médical récent en retour (par mail ou par courrier), un entretien de pré-admission vous sera proposé.

  • Coordonnées :

Implantée au numéro 16 de la Rue des Trois arbres, nous nous situons à proximité de la gare d'Uccle Calevoet et de plusieurs arrêts de tram (4-51-97). Nous sommes aussi à quelques minutes du centre d'Uccle, des commerces et services ainsi que de divers lieux d'activités sociales et culturelles.

Pour toutes questions et informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe soit par téléphone ou par mail :

02/430.75.50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.