Skip to main content

Area+ Hospitalisations

Les unités hospitalières résidentielles accueillent à temps plein des jeunes en souffrance qui présentent des symptômes psychiatriques (angoisses, dépression, symptômes post-traumatiques, comportements perturbateurs, retrait social, pensées bizarres ou hallucinations, scarifications etc.) pour lesquels le bilan et les soins en consultation ambulatoire s'avèrent insuffisants.

La durée du séjour est adaptée à chaque situation et varie en fonction des projets développés par chaque unité. Elle se veut la plus courte possible.

Les unités résidentielles proposent une prise en charge associant une évaluation rigoureuse, des soins psychiatriques (avec éventuellement un traitement médicamenteux) et des soins psychologiques, comprenant notamment des entretiens individuels et familiaux. Des entretiens de réseau visent à remobiliser également les ressources présentes dans l'entourage et à soutenir l'inscription sociale de l'adolescent(e).

L'appui par le groupe des pairs est aussi mis à contribution par l'intermédiaire d'activités culturelles collectives (encadrées par le personnel soignant et par des artistes) et de groupes de parole.

Les activités sportives sont organisées par notre équipe sportive en partenariat avec le club de sports voisin,Le Roseau-Smash Academy.

Enfin, les jeunes bénéficient d'un soutien à la scolarité via les activités et les cours dispensés au sein des unités résidentielles et au Lycée Thérapeutique par l'école Escale.

Les dimensions subjective, familiale, sociale, corporelle et scolaire sont ainsi prises en compte dans l'offre de soins, qui est coordonnée par un (pédo)psychiatre d'AREA+.

Notre cadre de soins ne permet pas de prendre en charge les jeunes qui :

  • sont incapables de s'exprimer verbalement (notamment en cas de déficience intellectuelle moyenne à sévère ou de trouble du spectre autistique sans accès au langage),
  • souffrent de trouble des conduites alimentaires avec conséquences physiques sévères,
  • souffrent de toxicomanie et refusent le sevrage.

La prise en charge dans l'une de nos unités résidentielles nécessite une indication médicale psychiatrique, soit posée par un (pédo)psychiatre d'AREA+ lors d'une ou plusieurs consultations préalables, soit par un (pédo)psychiatre externe qui prend contact avec l'équipe médicale d'AREA+. Pour demander une prise en charge, notre équipe peut être contactée au 02/430.75.00.

UTI - Unité de Traitement Intensif : unité (médico-légale) de traitement intensif et lits de crise

UTB - Unité de Traitement et Bilan : unité (ouverte) de bilan et de traitement aigu

 Responsables :
 - Directeur médical de site : Dr Alexandre Beine
 - Directrice des soins infirmiers  : Christine Wilmart 
 - Directrice paramédicale (ff): Sabrina Pedulla