Skip to main content

L'Hôpital d'Accueil Spécialisé (HAS)

L'HAS ou l'Hôpital d'Accueil Spécialisé est une unité HIC (High and Intensive Care) qui s'occupe de l'accueil de troubles psychiatriques complexes et aigus, soit dans le cadre d'hospitalisations sous contrainte (ou Mise en Observation) dans le cadre de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne malade mentale soit dans le cadre d'hospitalisations volontaires urgentes.

Quatre modes d’admission sont possibles :

  • Mise en observation par la voie urgente via le Procureur du Roi.
  • Lise en observation par la voie normale via le Juge de Paix.
  • Réintégration de maintien pour les personnes suivies par notre service dans le cadre d’un maintien légal de la mesure pour une durée de deux ans.
  • Hospitalisation volontaire urgente en fonction pour des troubles psychiatriques complexes nécessitant un service sécurisé.

La prise en charge s'effectue sous la forme de l'accueil et de l'évaluation de patients dans un cadre sécurisé afin d’évaluer la présence des facteurs de crise et des critères légaux de la loi, de comprendre les facteurs de crise, et d’envisager des possibles alternatives à la contrainte ou au service sécurisé tout en offrant une prise en charge thérapeutique individuelle, familiale, sociale et pharmacologique personnalisée.

L'Hôpital d'Accueil Spécialisé est composé de deux sous-unités de 12 lits ainsi que de 4 lits intensifs (HIC) permettant une montée en puissance de soins pour les patients hospitalisés dans le service et qui le nécessitent temporairement.

 Responsables: 

Médecin chef de service : Dr Caroline Depuydt

Médecin chef de service associée : Dr Alice Roussaux

Infirmier chef de service : Jerry Fumey

Responsable des paramédicaux : Simon Flémal