Accéder au contenu principal

Nos Soins

Le projet thérapeutique s'adresse toujours et d'abord à un patient sujet avec lequel s'engage un dialogue original et singulier où chacun est partenaire de la relation et où les choix propres du sujet sont respectés a priori. Dans cette perspective, si la maladie psychique peut être comprise comme pathologie de la liberté, celle-ci sera toujours posée comme une visée idéale. Son éventuelle privation ne sera jamais que radicalement provisoire en son principe.

L'orientation éthique privilégie la personne dans sa subjectivité individuelle. Celle-ci prend le pas sur les considérations collectives, groupales ou sociales. Le patient est d'abord considéré comme sujet de sa démarche. On favorisera donc l'expression de sa demande, de sa responsabilité et de son autonomie.

Sa dynamique intra psychique (consciente et inconsciente, affective et cognitive) demeure en toutes circonstances au premier plan de l'abord thérapeutique sans que jamais soient méconnues ses dimensions biologiques, familiales et sociales.

Epsylon, réseau de soins, offre différents dispositifs de soins, inspirés de ce projet thérapeutique, adaptés au niveau de soins requis.