Skip to main content

Unité 3 - Troubles psychotiques et dépendance à l'alcool

L’unité 3 de la Clinique Fond’Roy est un service d’hospitalisation qui accueille une population adulte souffrant d’une problématique de psychiatrie générale, en particulier de troubles psychotiques ou de troubles de l’usage de l’alcool.

Le module de soins que nous proposons est un séjour hospitalier de transition (le plus souvent en relais d’un autre service hospitalier), durant trois mois, pour des personnes dont la fragilité psychique et/ou le rapport au produit nécessitent un travail de consolidation.

Ce temps de réflexion et de créativité suppose une adhésion et une participation active au programme thérapeutique proposé : entretiens médicaux, psychologiques et sociaux, entretiens de référence nursing, activités et groupes thérapeutiques, soins corporels médicaux et de kinésithérapie.

Dans ce cadre soutenant et sécurisant, l’accent sera aussi mis sur le renforcement des liens avec l’extérieur. D’une part avec l’entourage du.de la patient.e, d’autre part avec son réseau de soins extérieur.

L’admission se fait sur base de la demande de soins volontaire du.de la patient.e suivie d’un entretien de préadmission avec un médecin psychiatre de l’unité.

Pour prendre un rendez-vous de préadmission, vous pouvez contacter le secrétariat médical de la Clinique Fond’Roy au 02 / 431 77 00. 

Responsables : 

Médecin chef de service : Dr Etienne Van Durme

Infirmière chef : Julie Stoffels

Responsable des paramédicaux : Isabelle Baudewyns